Le flux de trésorerie d’une TPE ne lui permet pas de supporter des délais de paiement très longs. L’affacturage est une solution de financement à court terme de plus en plus sollicitée par les PME/TPE.
Affacturage pour petite entreprise : qu’est-ce que c’est ?
L’affacturage est une technique de règlement qui permet à une entreprise, nonobstant sa taille, de récupérer le montant de ses factures-clients rapidement en les vendant à un intermédiaire (factor ou affactureur) moyennant une commission. Ce dispositif de paiement évite aux small business de subir des délais de paiement longs et préjudiciables et de dédier des ressources humaines à la gestion des factures.
Le factor, généralement une banque ou une filiale de banque, règle à vue le montant de la facture diminué de la commission discutée et se charge de récupérer sa valeur entière auprès du client. À l’image du découvert bancaire, l’affacturage permet aux TPE d’équilibrer leur trésorerie.
Les types d’affacturage pour PME, TPE et ETI
Les sociétés d’affacturage innovent et proposent des packs affacturage conçus sur-mesure pour les petites sociétés. Il est utile de rappeler que cette technique de financement était délaissée par les financiers des entreprises à taille intermédiaire et des petites entreprises, car jugée coûteuse, complexe ou non adaptées.
Les sociétés d’affacturage ont pris conscience de l’importance de ce segment, ont conçu des offres adaptées et les ont marketées de façon ciblée (les campagnes ciblant les micro-entreprises sont un exemple démonstratif). Le classique découvert bancaire est désormais de plus en plus remplacé par l’affacturage.
Différents types d’affacturage sont proposés aux TPE :
- L’affacturage standard : les clients sont notifiés et doivent payer la société d’affacturage ;
- L’affacturage semi-confidentiel : le client est mis au courant mais c’est la TPE et non le factor qui se charge du recouvrement des créances, d’où son autre nomination : affacturage notifié non géré ;
- Affacturage confidentiel : le client n’est pas notifié. Le paiement est reçu par l’entreprise même si elle est déjà payée par l’affacturage ;
- L’affacturage ponctuel : les factures sont cédées au factor au cas par cas ;
- L’affacturage inversé (reverse factoring) : c’est le débiteur (client) qui prend l’initiative de payer son fournisseur plus tôt en recourant à une société d’affacturage.
Les sociétés de factoring adoptent leurs offres aux désirs et besoins des entreprises en manque de liquidité. Les avantages du factoring ont fini par convaincre les TPE
Affacturage : avantages et inconvénients pour une petite entreprise
Le factoring est adapté aux entreprises ayant des problèmes de trésorerie, ce qui est le cas pour les TPE. En effet, elles sont forcées de s’aligner sur les délais de paiement en vigueur dans leur secteur d’activité afin d’obtenir des commandes. Cette contrainte commerciale impacte leur BFR (besoins en fonds de roulement). Le factoring est une technique à envisager pour éviter les problèmes d’insolvabilité.
D’un autre côté, le recours à l’affacturage réduit la charge du travail administratif si la TPE confie la gestion de sa clientèle à son factor. Ce qui est idéal pour les entreprises à effectif réduit.
L’affacturage présente des inconvénients ; des contre-mesures peuvent être entreprises pour en limiter la portée :
- Le coût du factoring est relativement élevé ;
- La relation avec le client risque de se dégrader. Les clients n’apprécient pas toujours d’avoir affaire à des factors, notamment s’ils emploient les procédures musclées de recouvrement.
Étoffer sa stratégie de financement à court terme par un produit Affacturage est possible, voire recommandable pour les petites entreprises qui ont un effectif humain réduit et/ou une marge bénéficiaire confortable.
[do_widget id=text-2]