Guide de l'affacturage

Comment mettre en place la facture électronique ?

facture électronique

Ce processus de dématérialisation n’est pas à sous-estimer car il concerne non seulement les équipes, mais aussi les processus qui vont évoluer et les fournisseurs qui vont recevoir ou émettre les factures. Dès lors qu’une entreprise est assujettie à la TVA, elle a pour obligation de s’y soumettre. Comment ne pas voir arriver la date limite d’échéance avec angoisse : tout simplement en anticipant avec les bons outils.

Facture électronique : comment faire quand on est un professionnel ?

La loi sur la transition numérique et la loi des finances de 2020 enjoignent les entreprises, quels que soient leur taille ou leur domaine d’activité, de mettre ne place la facturation électronique, et donc, d’oublier les factures papier.

Plusieurs buts visés dont la réduction des coûts de fonctionnement, des entreprises plus vertes, mais aussi plus efficaces au quotidien. La facturation électronique est également un excellent moyen, de par sa traçabilité, de lutter contre la fraude fiscale.

En fonction de la méthode choisie (facture électronique simple, avec signature électronique, ou EDI), la conservation de ces documents digitaux peut varier, mais est généralement de 6 ans. Quant au format, il est préférable d’échanger avec les fournisseurs, pour que le processus soit également facile pour eux.

Même quand on est convaincu de l’efficacité d’une telle méthode, la mise en place peut sembler un peu erratique.

Afin de répondre aux termes de la loi mais aussi mieux gérer son activité au quotidien, recourir à un logiciel de comptabilité et de facturation peut sembler la réponse idéale. Encore faut-il savoir le choisir.

Logiciel de comptabilité et de facturation : comment faire le meilleur choix ?

Des logiciels de comptabilité et de facturation, il en existe beaucoup : c’est normal, les chefs d’entreprise ont un emploi du temps chargé et entendent gagner en simplicité pour répondre à leurs obligations.

Pourtant, il est important de choisir un outil informatique qui soit adapté à la taille de l’entreprise et son activité. La structure pouvant évoluer, à la faveur d’un développement, il est essentiel que le logiciel puisse évoluer, lui aussi, afin de continuer à correspondre aux besoins.

Emettre des factures en bonne et due forme est bien entendu un minimum. Mais il faut que cela se fasse de façon relativement intuitive, même quand on doit transmettre ces factures à des organismes tels que la CPAM, par exemple. Cela pourrait arriver dans le cas de l’activité d’un chauffeur de taxi conventionné. La télétransmission doit donc faire partie des possibilités.

Il s’agit d’être exigeant avec ce logiciel qui doit aider dans l’ensemble de l’activité. Apprendre à mieux connaitre ses clients par le biais de fiches à créer permet de leur proposer des prestations plus qualitatives. Cela compte pour leur offrir une expérience client réussie. Cet enjeu est crucial, dans un monde entrepreneurial ultra concurrentiel.

Suivre sa trésorerie, sans latence, offre la possibilité de maitriser ses dépenses et donc d’avoir une situation financière saine. Enfin, l’outil doit être ergonomique et plaisant, au-delà de sa praticité, car toute l’entreprise peut être amenée à l’utiliser tous les jours.