Guide de l'affacturage

En quoi consiste le cash pooling ?

trésorerie entreprise

Le cash pooling représente le fait pour une société, de centraliser sa trésorerie. Le cash pooling est aussi appelé cash management.

Le cash pooling, qu’est ce que c’est ?

Le cash pooling est une des techniques de gestion de trésorerie. Cela consiste à mettre en commun la trésorerie d’une entreprise sur un seul et même compte. Ce concept comprend plusieurs sous-concepts commme par exemple le fait de mettre en commun la l’entièreté de la trésorerie ainsi que la trésorerie théorique. Cette notion de concentration de trésorerie est le fait de regrouper quelques plus petits comptes en banque en un seul et unique compte commun. Tout cela permet de faire chuter les frais de soldes.

En regroupant tous les plus petits soldes des différents comptes en un même organisme bancaire, les intérêts sont donc maximisés grâce au fait que la banque va examiner les soldes cummulés plutôt que les soldes individuels. Les soldes mis en commun augmentent la liquidité disponible pour l’organisation car les soldes totaux mis en commun sont disponibles de manière centralisée, plutôt que dans des comptes séparés.

Le cash pooling peut inclure des comptes bancaires dans différentes entités juridiques, différentes juridictions et différentes devises, de sorte que le groupe international puisse mettre en commun la totalité des avoirs liquides de la société.

Comment mettre en place, au sein d’une entreprise, le concept de cash pooling ?

Il existe différentes options lors du rassemblement des avoirs. La plus grande différence se situe entre le pooling appelé physique et le pooling appelé notionnel. Le premier cité est en fait le transfert effectif d’espèces vers le pooling de trésorerie. Le second cité consiste à régler le solde sans déplacer d’argent. D’autres systèmes que ceux-ci existent mais sont en réalités des variantes de la physique et de la mise en commun théorique.
De son coté, le cash pooling physique sous-entend que les différentes sommes d’argent effectuent un transfert: en provenance de plusieurs sous-comptes et en direction d’un compte bancaire central et général. La forme la plus répandue et facile d’utilisation de pool en trésorerie physique est appelée la technique de pooling à solde nul (à zéro). Cette technique consiste à remettre chaque jour les sous-comptes à un capital de zéro euro. Voilà pourquoi cette méthode prend la dénomination « à solde nul ». Une variante plus ou moins répandue de cette technique est l’équilibrage cible/conditionnel. Dans les faits, c’est presque exactement le même fonctionnement que pour la technique où l’on remet les différents comptes à zéro, mis à part que dans ce cas-ci, les sous-comptes de la société ne vont pas être remis à zéro. En effet, après le balayage, il restera un solde cible minimum sur ces différents comptes.

Les différents avantages du cash pooling

En ayant centralisé la trésorerie d’une entreprise, cela lui permet d’avoir une vision beaucoup plus généralisée sur les liquidités disponibles de son organisation. De plus, cette technique permet d’optimiser les intérêts négatifs. Un des nombreux autres avantages est que grâce au cash pooling, les prêts sont accordés à des conditions de marché.
Malgré tout, en exerçant du cash pooling, il existe quand même un petit désavantage qu’il est important de considérer. En effet, de part les nombreux transferts d’argent effectués, il est primordial de savoir que cela implique de payer de nombreux frais bancaires, qui au fur et à mesure des années ne cessent d’augmenter.

[do_widget id=text-2]