Guide de l'affacturage

Quelles conditions pour un prêt de trésorerie ?

trésorerie

Toutes les entreprises peuvent être soumises à des variations d’activité. Cela a pour conséquence quelquefois de devoir prendre sur la trésorerie ; car le besoin en fonds de roulement (ou BFR) ne suffit pas. Comment avoir un accord, quand on se tourne vers la banque ou une société de crédit pour obtenir un prêt de trésorerie ?

Comment obtenir un prêt pour sa trésorerie ?

Un simple retard de paiement, isolé ou récurrent, peut mettre à mal la trésorerie d’une entreprise. Or, quand on travaille avec un nouveau client ou un nouveau fournisseur, on ne connait pas encore ses pratiques. Certains peuvent payer très tard. Il est donc difficile de pouvoir toujours anticiper.

Un compte professionnel à découvert suppose des frais quelquefois très importants. Il est préférable de ne pas laisser la situation s’envenimer et de se tourner vers une entité financière pour obtenir un prêt de trésorerie.

L’obtenir n’est normalement pas un problème, quand l’entreprise est connue pour sa bonne gestion habituelle. Quelquefois, d’autres alternatives sont proposées, comme la facilité de caisse ou le découvert bancaire.

Pourtant, ces solutions s’envisagent en général sur le très court terme ; quelques jours tout au plus. Cela peut être risqué pour l’entrepreneur si pendant ce laps de temps, l’argent ne rentre toujours pas dans les caisses de l’entreprise.

Le découvert bancaire suppose l’établissement d’un contrat et cela n’empêche pas l’entrepreneur de payer des agios à la banque pendant toute la durée autorisée.

Quand l’entreprise n’a que peu de relations avec son établissement bancaire ou encore que son besoin d’argent est vraiment urgent, la banque peut se montrer réticente, voire carrément opposer un refus. Il existe pourtant une autre solution, quand on a besoin d’argent rapidement : le crédit à la consommation.

Prêt de trésorerie : peut-on se faire aider ?

Demander un prêt de trésorerie professionnelle peut demander pas mal de temps, surtout en fonction de la période de l’année où la démarche est faite.

L’examen des données chiffrées de l’entreprise suppose qu’un conseiller soit disponible. Quand toutes ces étapes sont passées, il faut encore attendre les 14 jours légaux de rétractation. Or, rester sans trésorerie pendant plusieurs semaines peut se révéler désastreux.

Le crédit à la consommation peut s’obtenir beaucoup plus rapidement, surtout en passant par un courtier. Bon nombre d’entre eux travaillent en ligne, ce qui facilite les démarches. Tout peut se faire de façon dématérialisée, en envoyant les justificatifs demandés.

Leur expérience leur permet de déterminer rapidement la faisabilité de la demande au regard des chiffres qui leur sont présentés. Quand cela est fait, le courtier doit trouver les meilleures offres de financement et ce, rapidement. Il compte sur son réseau et sa veille professionnelle pour compulser les offres du marché et mettre en adéquation avec ce que souhaite son client.

Le chef d’entreprise n’a plus qu’à choisir celle qui correspond le plus à ses demandes (taux, délai de remboursement, mensualité). Le déblocage de l’argent, par ce biais peut ne prendre que quelques jours.