Guide de l'affacturage

Comment récupérer de la trésorerie pour une entreprise ?

Trésorerie

La trésorerie représente le cœur de l’entreprise, il faut être attentif à son suivi et s’assurer de pouvoir faire fonctionner l’activité sans se retrouver en difficulté. Il est possible de l’améliorer, de récupérer la trésorerie avec différentes solutions.

Négocier les dettes fournisseurs ou partenaires

Les coûts d’achats de matières premières, d’approvisionnement ou des prestations de fournisseurs peuvent représenter une part importante des charges fixes de l’entreprise. Il faut donc travailler sur ce poste de dépense, sans forcément envisager de changer de fournisseur pour un prestataire travaillant avec des prix plus attractifs. Il est déjà possible de se pencher sur les conditions de règlement. En effet, l’entreprise peut demander à allonger les délais de paiement, cela permettre à court terme de mieux maitriser son besoin en fonds de roulement.

Si certaines entreprises optent pour des règlements d’acomptes, il est possible de négocier un paiement intégral à date d’échéance. La négociation des conditions de règlements nécessite des bonnes relations avec ses fournisseurs, ses partenaires, il faut également tenir compte de la législation qui impose de ne pas dépasser 45 jours fin de mois ou 60 jours calendaires.

Proposer un escompte commercial aux clients

L’escompte commercial consiste à proposer à son client une remise sur la facture en échange d’un règlement immédiat de cette dernière. Cette solution permet de récupérer de la trésorerie immédiatement mais nécessite d’effectuer une remise définie par le taux d’escompte. Par exemple, si la facture est d’un montant de 2000 euros et que le taux d’escompte est fixé à 3%, l’escompte commercial sera de 60 euros. Il faut bien évidemment obtenir l’accord de son client et que le taux d’escompte soit suffisamment attractif pour valider cette option.

Une autre solution est de passer par l’escompte bancaire, le principe est sensiblement identique, cependant il sera effectué avec la banque. La banque propose d’avancer le montant de la facture en créditant le compte de l’entreprise, cette dernière s’engage à rembourser la banque à la date échéance du règlement de la facture. La banque va facturer des frais de commission et les déduire directement du montant de l’escompte.

La solution de l’affacturage

L’affacturage est une solution de financement à part entière qui nécessite de se tourner vers un organisme de crédit spécialisé pour lui céder les créances clients. Le principe est simple, l’entreprise s’engage sur une durée minimum à céder tout ou une partie des factures de ses clients, l’affactureur (ou factor) va régler immédiatement les factures et se charger ensuite de récupérer les sommes auprès des clients. Il va généralement constituer un fonds de garantie. L’affactureur va allouer 10% du montant de chaque facture à un fonds de garantie lors des premiers règlements pour se constituer un fonds, ce montant servira de garantie en cas d’impayé.

L’affacturage peut prendre plusieurs formes, l’entreprise peut préserver la gestion du recouvrement des créances et assurer le suivi auprès des clients, ces derniers ne sont donc même pas informés de l’existence de ce contrat. L’entreprise peut aussi déléguer partiellement ou totalement le suivi des règlements. L’affacturage est une solution coûteuse mais pérenne sur le long terme.

[do_widget id=text-2]